Kits d’Arrosage Automatique : Plantes d’intérieur, Jardin,.. au Bon Prix !

Vous avez un jardin ou même un potager et pourtant, vous manquez du temps pour entretenir vos plantes ?

Le système d’arrosage automatique est sans doute la solution pour économiser votre temps. Il est aussi idéal si vous êtes contraint de vous absenter régulièrement.

Il existe différents types de technique d’irrigation automatisé et certains sont même équipés d’un programmateur.

Votre choix dépendra du besoin de vos végétaux, qu’il s’agisse de gazon, de légumes ou de fleurs qui nécessitent une attention délicate. Vous allez découvrir les avantages de l’usage de ce système innovant, ainsi que les détails sur les divers kits qui sont vendus sur le marché au Maroc.

En bonus, vous découvrirez quelques astuces pour limiter votre consommation d’eau en arrosage.

1. Les avantages des systèmes d’arrosage automatique

L’arrosage automatique est devenu un allié nécessaire pour les personnes qui ont un emploi du temps assez chargé.

Grâce à cet équipement, vous n’aurez plus à dépenser plus pour embaucher un jardinier afin d’arroser vos plantes régulièrement.

Système alternatif au goutte a goutte bouteille réglage automatique de la fréquence darrosage

Plusieurs tuyaux, souvent constitués d’un tube PVC, sont disposés à travers les pieds des végétaux et distribuent l’eau par aspersion ou par goutte à goutte durant un temps que vous pouvez définir.

Cet emplacement permet une optimisation de la distribution d’eau et évite le gaspillage.

Il est possible de régler la pression de l’eau et la fréquence de déclenchement du matériel, ce qui est par exemple le cas du kit d’arrosage rain bird Maroc.

Système d'arrosage Rain Bird

2. Kit d’arrosage plantes d’intérieur

Le système d’irrigation goutte à goutte est l’idéal pour arroser vos végétaux d’intérieur.

Parmi les solutions c’est d’installer un kit muni de bouteille en plastique distributeur. Certains modèles de contenant peuvent contenir assez d’eau pour 30 jours d’arrosage en votre absence.

kit darrosage goutte à goutte bouteille

À noter que ce système peut aussi être utilisé pour le potager. Vous pouvez contrôler le débit à votre aise, en fonction des besoins et de la taille du végétal. Cela peut varier entre 1 à 6 graduations.

En outre, sachez que si votre kit d’arrosage goutte à goutte n’est pas muni d’une bouteille, vous pouvez tout simplement le fabriquer vous-même. Il suffit d’une quelconque bouteille en plastique vide pour le réaliser.

Choisissez un contenant assez grand pour arroser vos plantes durant votre absence, de préférence les bouteilles de 5 litres.

Pour ce faire :

  1. faites quelques petits trous sur le milieu du contenant,
  2. découpez la base
  3. et enterrez la partie du bouchon à proximité du végétal à arroser.

Au lieu de transpercer la bouteille, vous pouvez acheter un cône d’arrosage que vous fixerez à la place du bouchon pour distribuer l’eau goutte par goutte.

Pour vous simplifier la vie et aussi avoir un système plus efficace. Le mieux est d’utiliser un système d’arrosage automatique conçu pour les plantes d’intérieur :

Kit d’arrosage automatique intérieur

Système alternatif au goutte a goutte bouteille fonctionnement automatique

3. Kit arrosage automatique pelouse

Les pelouses ne sont pas difficiles à entretenir. Un kit d’arrosage par aspersion conviendrait ainsi pour irriguer votre gazon.

Il éjecte l’eau de façon rotative depuis un seul endroit et peut atteindre toute la partie de la pelouse, en variant automatiquement la pression qu’il dégage.

Arrosage automatique irriguer le gazon par aspersion

Vous ne serez plus obligé de faire appel à un professionnel pour l’entretien et en prime, ce système vous garantira un jardin verdoyant toute l’année.

Par contre, il faut noter que ce type d’arrosage n’est pas très conseillé pour irriguer le potager, vu sa forte pression en eau.

Pour avoir un arrosage automatique des jardins et pelouses optez pour :

Kit d’arrosage automatique jardin.

installation goutte a goutte système dirrigation automatique

4. Installation d’un système d’arrosage goutte à goutte

La technique d’arrosage goutte à goutte reste la meilleure option pour optimiser la consommation d’eau, ce qui est très intéressant vu le climat au Maroc.

Arrosage automatique meilleure irrigation pour les plantes

Comme il diffuse l’eau très lentement, les végétaux assimilent efficacement les nutriments.

Le kit d’arrosage goutte à goutte est souvent pourvu d’un tuyau percé de petits trous séparés en intervalle. Il peut aussi être constitué de tuyau secondaire où sont placés des goutteurs munis de plusieurs trous pour distribuer l’eau.

Système alternatif au goutte a goutte bouteille diffuseur ajustable

Il est souvent disposé en ligne droite à côté des pieds des végétaux. À savoir qu’il est plus difficile de mettre en place cet équipement, inversement à l’arrosoir par aspersion.

Voici une façon assez simple d’installer ce système :

  1. Prenez un tuyau en PVC ou en caoutchouc assez long pour votre potager.
  2. Trouez le long de la paroi et veillez à séparer les trous.
  3. Puis, disposez le tout sur le long de la plantation
  4. et raccordez le tuyau avec une source d’eau, comme un robinet par exemple.

Par ailleurs, des kits professionnels sont vendus sur le marché, notamment la gamme rain bird Maroc, pour obtenir de meilleurs réglages et plus de performance.

Ils fonctionnent automatiquement et peuvent être munis d’un programmateur.

Système alternatif au goutte a goutte bouteille programateur des heures darrosage

5. Des astuces pour diminuer la consommation d’eau en arrosage

Astuce 1

Durant les périodes de forte chaleur, il vaut mieux arroser les plantes en fin de journée et non en plein jour, car l’eau risque de s’évaporer plus rapidement face au soleil et seul la moitié pénètrera dans le sol.

Ainsi, réglez le déclenchement de l’arrosage automatique avant 8 h du matin et après 18 h du soir.

À noter qu’il faudra vous renseigner sur les règles établis par la commune sur ce sujet.

Astuce 2

Pendant les saisons sèches où l’eau se fait plus rare, vous pouvez diminuer la fréquence d’arrosage et miser sur une irrigation en profondeur, notamment le goutte à goutte.

Ainsi, vos végétaux auront plus de résistance face à la sècheresse.

Astuce 3

Pour déterminer la fréquence d’arrosage de votre jardin, il suffit de connaitre l’état du sol, plus précisément pour savoir s’il est assez sec pour avoir besoin d’être irrigué.

Pour cela, prenez un bout de terre creusé à 10 cm de la surface. Si vous constatez qu’il est sec et chaud, il a ainsi besoin d’arrosage. Par contre, si vous sentez que la terre est encore fraîche, l’arrosage n’est pas encore nécessaire.

Il faut noter que pour les plantes en plate-bande et celles qui ont été plantés dernièrement, la profondeur du sol à vérifier doit être de 5 cm. Pour le gazon, elle est de 8 cm.

Astuce 4

Durant les périodes de sécheresse, diminuez le débit d’eau pour un système d’arrosage par aspersion de manière à ce que la distribution se fait en goutte à goutte, en particulier pour les terrains argileux et les surfaces inclinés.