Irrigation Goutte à Goutte : Tout Ce Qu’il Faut Savoir
Depuis plusieurs années déjà, le Maroc s’est beaucoup investit pour améliorer ses techniques agricoles et accroitre sa productivité.
Le pays s’est surtout concentré sur son système d’irrigation, et ce, afin de réduire l’utilisation de l’eau sur les cultures pour engendrer des économies et récolter plus de profit.
La sècheresse causée par le changement climatique a sans doute contribué à cette innovation.
D’ailleurs, un Plan National d’Économie d’eau a été établi pour mener à bien le programme. La méthode d’irrigation au goutte à goutte commence alors à se répandre à travers la contrée.
Mais quel est donc ce nouveau système qui séduit tant d’investisseurs et de paysans marocains ?
Est-il vraiment si efficace et plus bénéfique ?
Serait-il aussi plus intéressant pour les plantations dans les petits espaces ?
1. Les avantages de la micro-irrigation
Le principe de l’irrigation goutte à goutte est d’asperger l’eau bien plus lentement que le débit d’arrosage habituel.
Grâce à cette technique, la consommation d’eau est largement réduite, ce qui serait un atout surtout durant les périodes où la pluie se fait rare. Mais ce ne sont pas les seules raisons de cette optimisation.
Ce système permet également de diffuser l’eau dans les zones nécessaires, ce qui évite le gaspillage. Quant au tuyau utilisé pour la technique goutte à goutte, il est disposé à même le sol pour ne cibler que l’irrigation des pieds des végétaux.
Cela permet de diminuer la propagation des maladies fongiques, puisque l’humidité n’atteint pas les feuilles. De plus, le sol assimile plus efficacement l’eau en petite quantité, ce qui permet d’améliorer sa productivité.
Micro-irrigation en France
2. Les différents types de micro-irrigation
Certains installent des tuyaux troués pour réaliser le système de micro-irrigation.
Ce type de canalisation suintant est constitué de caoutchouc poreux qui se présente sous un aspect arrondi. Il est ainsi placé autour des végétaux au lieu d’être disposé en position droite.
L’avantage est qu’il peut être branché directement depuis le central d’irrigation.
Quant au système goutte à goutte, il est conçu avec des tuyaux où sont placés des goutteurs qui servent à répandre l’eau dans une zone distincte. Ces gicleurs sont espacés de manière à arroser précisément chaque pied de légume.
De plus, le tuyau peut facilement être placé en ligne verticale, malgré qu’il soit plus difficile à mettre en place.
Par ailleurs, le système enterré est le plus sophistiqué et nécessite l’intervention d’un professionnel pour contrôler le débit de l’eau.
D’après cette comparaison, l’installation du tuyau en goutte à goutte reste la plus pratique, et c’est sans doute la raison pour laquelle elle est très appréciée au Maroc.
3. L’expansion du système d’arrosage goutte à goutte au Maroc
Depuis 2010, ce principe a commencé à intéresser le ministère de l’agriculture qui souhaitais dès lors à innover les techniques d’agriculture par l’amélioration du système d’irrigation.
D’importantes investissement ont aussi contribué à booster l’expansion de la technique pour que le prix d’installation de ce système goutte à goutte ne soit pas un obstacle pour les paysans, d’autant plus que la Banque Mondiale a beaucoup participé à l’opération. Le Plan Maroc Vert fut d’ailleurs mis en place pour cet effet.
De plus, l’économie d’eau était un besoin vital face au climat, dans le but d’assurer une agriculture durable et plus rentable.
Selon les rapports du Ministère, de plus en plus de cultivateurs marocains ont commencé à adopter ce principe, sachant qu’au début cela n’incluait qu’une surface 160 000 ha et que cela a considérablement augmenté depuis pour atteindre plus 520 000 ha.
Par exemple, dans la région du Souss-Massa, 85 % des terres cultivés profitent déjà de l’irrigation goutte à goutte, sachant qu’il s’agit du premier exportateur de légumes dans le pays. Elle est d’ailleurs considérée comme le leader dans l’utilisation de ce système au Maroc.
Il n’y a pas que dans le Souss-Massa que cette technique est très appréciée. Beaucoup d’agriculteurs dans d’autres régions sont également favorables à ce nouveau système d’arrosage et ont constaté des résultats plus que satisfaisant.
Plusieurs témoignages ont d’ailleurs été recueillis par l’Etat, notamment celui d’Ahmed El Youssfi, un cultivateur résidant au Thnine Gharbia, dans le secteur de Doukkala.
Celui-ci affirme que l’accès à l’eau est désormais bien plus facile, sachant qu’auparavant, il lui fallait puiser de l’eau pour arroser ses cultures, ce qui était une énorme dépense de temps et d’énergie. Pourtant, l’irrigation manuelle générait moins de production.
De plus, durant l’été, il ne pouvait même pas cultiver à cause de la raréfaction de l’eau. Grâce à l’irrigation goutte à goutte, ce cultivateur affirme économiser 25 % d’eau et son bénéfice a aussi largement augmenté.
Il faut rappeler que les agriculteurs ayant pour projet de concevoir ce système jouissent d’une subvention qui peut aller jusqu’à 100 %, selon la surface qu’il travaille.
4. Le prix des matériaux d’irrigation au Maroc
Les dépenses en installation de ce système sont assez élevées, ce qui explique les subventions qui peuvent atteindre 100 %.
Cela dépend évidemment du type de plantation, du type de matériel choisi et de la superficie à cultiver.
Pour 1 ha de terrain, le prix de matériel d’irrigation goutte à goutte est environ de 10 000 dh. Pour un système d’arrosage enterré, il peut aller jusqu’à 30 000 dh.
Par ailleurs, il faut savoir que 80 % des matériaux nécessaires sont désormais conçus au Maroc, ce qui ne peut que promettre un coût moins important au futur.
5. L’arrosage manuel ou la micro-irrigation pour son jardin ?
Il est vrai que l’arrosage manuel nécessite moins d’investissement par rapport à la mise en place d’un arrosage automatique goutte à goutte.
Pourtant, elle présente plusieurs risques qui peuvent nuire à votre potager, particulièrement le risque de surdosage en eau qui défavorise la croissance des plants. De plus, vous serez obligé d’investir plus de temps dans l’entretien de vos végétaux.
Le système goutte à goutte est donc aussi très intéressant dans ce domaine, que ce soit pour augmenter la productivité ou pour réduire la consommation d’eau et il est d’ailleurs très répandu en Europe. Malheureusement, il reste encore assez onéreux.