Goutte à Goutte au Maroc :

Avis et Comparatif des Meilleurs Outils !

Vous comptez faciliter l’entretien de votre jardin ou de votre potager ?

Dans ce cas, vous songez surement à installer un système d’irrigation automatique qui vous évitera de devoir arroser vous-même régulièrement vos plantes, ce qui serait pratique surtout si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours.

Cela vous garantira à coup sûr un jardin verdoyant tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout, puisque ce principe permet également de réduire vos dépenses en eau.

goutte à goutte Maroc jardin verdoyant

Il existe plusieurs types d’arrosages qui sont utilisés pour les plantations dans les petits espaces, comme

  • l’irrigation en surface,
  • à jet rotatif,
  • à tuyau enterré
  • ou encore au goutte à goutte.

À savoir que ce dernier est le plus conseillé si vous possédez des plantes assez délicates.

Ci-dessous tous les renseignements sur l’irrigation goutte à goutte, en passant par son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients ainsi que son principe d’installation.

1. Installation Étape par Étape d'un goutte à goutte

Pour plus d’informations sur le Goutte à Goutte (Matériels, Techniques, Astuces et Inconvénients), lisez cet article jusqu’à la fin.

2. Le système goutte à goutte : c’est quoi et pourquoi ?

En général, la micro-irrigation comprend un tuyau non enterré qui est disposé sur le pied des plantes et qui est percé de plusieurs petits trous à un intervalle séparé.

goutte à goutte Maroc tuyau au pied des plantes

Les avantages de ce type d’irrigation sont nombreuses :

1. Elle permet de disperser l’eau plus délicatement, empêchant une irrigation en abondance qui est mauvaise pour la bonne croissance de certaines espèces végétales. Cela permet aussi d’éviter la propagation des mauvaises herbes.

2. L’irrigation goutte à goutte optimise ainsi efficacement la consommation d’eau puisque qu’elle permet d’éviter les aspersions d’eau sur des endroits qui ne nécessitent pas d’arrosage, ce qui est bien mieux que l’habituel tuyau poreux.

3. Il peut aussi être équipé de goutteurs qui sont plus efficaces. Grâce à cette technique, vous serez en mesure d’irriguer les végétaux depuis un seul point de départ, même à une certaine distance.

4. Elle est facile à mettre en place puisqu’elle est directement raccordée au réseau d’eau de votre propriété. Comme sa pression est plutôt basse par rapport aux autres types d’arrosages, elle est ainsi idéale pour le potager.

5. En plus de l’économie du temps d’entretien, cela vous permet d’éviter les gaspillages en eau.

6. Par ailleurs, certaines irrigations goutte à goutte offrent une possibilité de réglage de pression et vous pourrez ainsi contrôler le débit d’eau en fonction de la période de croissance de votre plantation.

7. Mis à part les fruits et légumes du potager, ce système convient également aux arbustes épais, aux rosiers, aux fleurs au développement abondant mais aussi aux plantes en pot.

3. Quelques conseils si vous comptez l’installer

Comment réussir à bon escient la conception d’un projet d’irrigation goutte à goutte ?

Pour commencer, il faudra choisir le modèle de tuyau qui conviendra à la surface de votre jardin. Par exemple, si vous ne disposez que de quelques rangs de plantations, un tuyau troué à intervalles égales sera amplement suffisant.

goutte à goutte Maroc tuyau troué à intervalles égales

Par contre, pour recouvrir tout un grand potager, il vous faudra opter pour un kit complet. Vous pourrez heureusement le mettre en place vous-même sans avoir recours à un professionnel.

Si vous hésitez encore sur vos choix, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de dimensionnement avant de concevoir votre projet. Cela vous aidera à déterminer le modèle qui sera adéquat à votre jardin.

En outre, pour arroser correctement les plantes en pot, vous pouvez brancher une canalisation secondaire encore plus fin via la tuyauterie principale.

Pour mettre en place le kit d’arrosage goutte à goutte, il suffit de disposer le tuyau au pied des végétaux à arroser en suivant bien votre schéma d’installation. Veillez à ce que les trous soient bien parallèles aux plantes.

Pour ce qui en est des goutteurs, il faudra également les placer à proximité de chaque végétal.

installation goutte a goutte système dirrigation automatique ajustable

Il ne vous reste plus qu’à raccorder la canalisation avec une source d’eau à faible débit. Si vous constatez que le débit est trop fort et que vous n’arrivez pas à le réguler, vous pouvez rajouter un réducteur de pression.

Par ailleurs, il est possible de concevoir soi-même un système d’irrigation goutte à goutte avec une bouteille.

4. Les inconvénients

Comme les trous à travers la tuyauterie sont petits, il arrive qu’ils soient obstrués par des dépôts de calcaires ou d’autres saletés, surtout si l’eau utilisée présente des impuretés.

C’est souvent le cas des eaux stockées dans des réservoirs récupérant la pluie.

goutte à goutte Maroc réservoir deau

Pourtant, le processus de débouchage est assez délicat puisqu’il faudra utiliser des aiguilles spéciales. Bien sûr, vous pouvez aussi vous procurer d’un kit spécial autonettoyant pour le système d’arrosage goutte à goutte.

5. Des astuces pour optimiser son efficacité

Il faudra ameublir le sol de temps en temps pour que l’eau dispersée s’infiltre plus rapidement. Dans le cas contraire, vous remarquerez que l’eau ne fera que couler à la surface sans même humidifier l’engrais.

goutte à goutte Maroc ameublir le sol

En outre, pensez quelques fois à déplacer les goutteurs afin de modifier la distance entre les intervalles.

6. Comparaison du système goutte à goutte aux autres types d’irrigations

Pour vous orienter dans votre choix de système d’irrigation, voici un petit comparatif des autres modèles d’arrosage automatique.

Il y a notamment l’arrosage à jet rotatif qui est certainement le moins onéreux. Il est idéal pour le gazon et pour quelques variétés de fleurs, mais comme il dégage une forte pression, cela risque d’inonder la surface à irriguer et ainsi nuire à vos plantes.

goutte à goutte Maroc arrosage à jet rotatif

Quant au système d’irrigation enterré, il est installé sous terre, ce qui permet d’avoir un jardin plus présentable. Par contre, il coûte environ trois fois le prix du prototype goutte à goutte et sa mise en place est aussi très complexe, ce qui requiert l’intervention d’un professionnel.

goutte à goutte Maroc système d’irrigation enterré

Pour ce qui en est du système d’arrosage en surface, son débit d’eau peut se régler facilement, vous pouvez changer son emplacement à votre guise et il est aussi peu coûteux, mais fait défaut sur le côté esthétique. Il présente également des risques de fuites éventuelles.

goutte à goutte Maroc arrosage en surface

D’après ce comparatif, le système goutte à goutte reste le plus économique en consommation et ne présente aucun risque d’inonder votre potager.

goutte à goutte Maroc système goutte à goutte